Les abécédaires


On doit donc connaître, très tôt, les 26 lettres (accents et traits compris) en situation (épeler certains mots, nommer les éléments qui différencient ou rapprochent d’autres mots, se servir d’un dictionnaire...) et dans l’entraînement (classer par  ordre alphabétique, s’entraîner à former les lettres, trouver les lettres qui viennent avant, celles qui viennent après, dans l’alphabet...) On doit alors mettre à disposition des enfants des ouvrages qui travaillent spécifiquement ce matériel de base. Les abécédaires. Ni méthodes de lecture, ni recueils des valeurs sonores des lettres, ils constituent un catalogue des signes de l’alphabet. Ils peuvent présenter les lettres avec des tailles et des polices différentes afin d’exercer l’œil du lecteur à les repérer en toutes situations. Ils peuvent regrouper les mots selon leurs initiales ou selon le fait qu’ils possèdent les mêmes lettres. Ils peuvent aussi proposer des mises en scène des lettres, des calligrammes. C’est sur ces bases que nous avons choisi les ouvrages qui suivent et dans le but qu’ils soient présentés et discutés avec les enfants. Comment regarder les abécédaires ?(1) Comme les autres livres, en cherchant le projet qui décida de leur réalisation et les liens qui les unissent, les points qui les séparent.


 Reconnaître des lettres

Abstraite, la lettre écrite a été inventée pour échapper à toute intention de représenter la réalité cependant, si tout l’effort est qu’elle soit « contre-analogique (...) les artistes se sont mis - parfois - à imaginer les lettres figuratives... ils ont établi une transgression très forte atteignant le point extrême du baroque, cet art maudit. »(2) Boite à outils, Rascal, Pastel. 2001. Dans une boîte à outils, Rascal a sélectionné des outils et les a classés selon leur ressemblance avec les lettres de l’alphabet. La lettre représentée n’est ni l’initiale de l’objet, ni son son, elle a juste l’air d’un à, d’un V ou d’un Z. Les lettres, par leur forme, rappellent ainsi des outils. Aucune phrase, aucun mot. à la fin, les noms des outils sont classés par ordre alphabétique et on a de drôles de surprises en découvrant ces mots si usuels et si étranges à la fois.

J   clé variable serre-tube
K   pince Grip
L   scie à guichet
- Alpahabetville, Stephen T. Johnson, Circonflexe, 2002. « L’idée de cet album m’est venue alors que je me promenais dans les rues. J’avais remarqué un motif ornemental qui rappelait la lettre S. Puis, soudain, j’ai vu la lettre à dans un tréteau de signalisation et la lettre Z dans des escaliers de secours. à cet instant, il m’est apparu que l’on pouvait retrouver dans le paysage urbain tous les éléments d’un alphabet. » S.T.J.
Toutes les lettres sont donc des éléments urbains. Parfois, il faut vraiment bien regarder pour les reconnaître mais on y arrive si on maîtrise l’ordre alphabétique. Aucun mot ne figure, juste la lettre détachée d’objets quotidiens tels des murs, des immeubles, des poteaux... Aucune relation entre l’objet photographié ou dessiné et le son (le E est représenté par un feu tricolore, le R surgit sous les failles de pavés parsemés de feuilles mortes...) L’alphabet n’est pas présenté.
- Le lutin des lettres, Chiara Carrer, La Joie de lire, 2003. Même principe, il faut reconnaître des lettres sous des dessins. Un lutin mène la recherche en parcourant les pages à travers différents espaces où des objets, en forme de lettres, l’obligent à des péripéties. Chaque page ou double page est dédiée à une lettre qui est affichée, en haut et en bas, en majuscule et minuscule d’imprimerie. L’alphabet n’est pas présenté.
- Les vacances de l’alphabet, Lionel Kœchlin, Mango Jeunesse, 2001. Les lettres se suivent dans des jeux, présentées sous deux formes : majuscules d’imprimerie, cursives minuscules. Les deux alphabets sont présents.

 


retour "ressources"

retour
"lecture n°4"

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

(1) LIONNI Léo,
Voir dans Les Actes de Lecture n°83, Sept. 2003, «?L’ABC des abécédaires », Yvanne CHENOUF, pp.42-52

 

 



(2) BARTHES Roland, Le plaisir du texte précédé de Variations sur l’écriture, Seuil, 2000, p.47. Barthes renvoie au « livre de Massin, admirable collection de lettres humaines, ou à l’alphabet d’Erté »

 

 

     

 Repérer les lettres dans un mot

« La minuscule vient de la majuscule, et non le contraire : c’est une majuscule déformée par la cursivité. Cependant, dès lors qu’elle a pu s’opposer à un autre type de lettre, entrer dans un paradigme, la majuscule a pris du « sens » (comme on prend de l’âge). Ce sens a été celui de l’emphase, de la majesté, de l’essence (...). Il y a donc des cas où la lettre, est douée d’un sens. » (3)
- Yack’à lire de à à Zèbre, Petit bestiaire littéraire, Claire Benedetti & Maria Jalibert, Points de Suspension, 2000. L’objectif de cet abécédaire consiste, derrière des histoires animalières, à faire repérer une lettre dans un texte qui contient de nombreuses références littéraires (Babar est à la page des E comme éléphant, Alice est chez les F de flamand, Gédéon le canard est à la page du N comme Nandou...) Ce n’est pas la valeur initiale de la lettre qui compte mais la lettre, quelle que soit sa position dans le mot. Chaque fois, elle se distingue du texte par sa couleur, sa police ou sa taille. Toutes les formes sont convoquées (cursive, script, minuscule, majuscule...) et, chaque fois, un animal, sur la page de gauche, introduit la lettre par sa valeur sonore. L’alphabet n’est pas proposé.

 

 

 

 

 

 

(3) BARTHES
déjà cité, p.47

 

 

     

 Deux lettres qui se suivent

- L’alphabet farfelu, Marie-Pierre Schneegans & Jean Molla, Grasset Jeunesse, 2001. Chaque double page propose une courte phrase où deux mots contiennent deux lettres consécutives. Les textes sont écrits en majuscules d’imprimerie. L’alphabet est présenté, au début et à la fin.
- L’ABÉCÉDAIRE imaginaire de Balthazar, Marie-Hélène Place & Caroline Fontaine, Hatier, 2001. Ce petit abécédaire est très pédagogique : il propose une expression où la lettre figure deux fois et des conseils d’écriture en direction des parents. à la fin, une affiche représentant l’alphabet est cachée dans une enveloppe.

 
 
     

 Ranger par ordre alphabétique

La planète de à à Zèbre, Gilles Eduar, Albin Michel, 2002. Ce grand album a un double objectif : faire « visiter » quelques parties du monde à ses lecteurs (le Bosphore, l’Amazonie) ou un endroit (le camp des gitans, une ferme), en recensant des éléments à ranger par ordre alphabétique. à partir d’un lexique donné (500 mots), réparti par ordre alphabétique sur toutes les pages, il reste à retrouver les objets sur l’image. La réponse est donnée à la fin de l’album. Les lettres sont en cursive et en minuscules d’imprimerie. L’alphabet n’est pas proposé.
- L’ABCDAIRE, Selçuk, Seuil, 1997. « Ces lettres que nous traçons quotidiennement sont le plus récent état d’une perpétuelle métamorphose. (...) un étrange corps à corps se livrait dès l’origine entre l’utilité de la lettre et sa beauté, entre lisibilité et esthétique, entre effort vers le visible et désir du secret. »4
L’alphabet de Selçuk propose un voyage poétique à travers les lettres grâce à des dessins qui mettent la lettre en situation (le R est le profil d’un monsieur ventripotent, le K, est une échelle posée contre un arbre pour aller cueillir des pommes, le Y est une catapulte non employée puisqu’elle elle fleurit...) Le dessin opte pour la forme de la lettre qui est écrite, elle, en plusieurs polices, plusieurs tailles sur la page de gauche. Ce sont de véritables planches typographiques sous lesquelles figurent des mots ou expressions ayant cette lettre comme initiale. Le choix n’est pas gratuit : C comme cœur, clown, couteau, cacatois, cocon ou comme chimère, chœur, céleri, chaos, ça alors... L’alphabet est présenté au début et à la fin, en minuscules et en majuscules d’imprimerie. Petite fantaisie, l’esperluette est le dernier signe représenté comme le « et » commercial.
- le nouvel abécédaire, Karl Philipp Moritz & Wolf Erlbruch, être, 2003. « Les textes et les images de cet abécédaire proposent un cheminement initiatique dont les 26 étapes sont autant d’invitation sensuelles à penser le monde et l’existence, entre imagination, poésie naïve et philosophie concrète. » Chaque lettre bénéficie d’une double page (sauf le I et le J) et chaque lettre figure en rouge (majuscule d’imprimerie et cursive minuscule). Le livre étant une traduction de l’allemand, la lettre a la valeur phonologique du mot allemand, une valeur qu’elle perd dès le passage à la traduction en français : D, d Der Duft. Le parfum. Un texte, au-dessus de la lettre, incite à réfléchir sur le monde « à partir des limites de sa propre existence ». Les limites seront sûrement vite atteintes pour des élèves de cycle 2 mais ce n’est pas une raison pour rejeter cet ouvrage qui réfléchit avec ambition sur le système alphabétique.
à chaque enfant est-il capable de se servir de ces livres comme des outils pour vérifier, copier, s’entraîner, rêver ?
- Alphabêtes, Claude Ber, Lo Païs d’enfance, 1999. Cet ouvrage propose une suite de poèmes déclinés sur papier crème au rythme des lettres de l’alphabet : La Fouine maline, La Grenouille, La Hulotte, i comme Iguane... Parfois les lettres inductrices sont en gras dans le texte.